Blogue Changement Créatif

Réinventer le Bonheur au travail!

Le Bonheur au travail est-ce une utopie? Assurément, tous ne sont pas heureux au travail. C’est une révélation que beaucoup m’ont faite alors que j’étais moi-même en recherche d’un nouveau poste, d’une nouvelle orientation de carrière. Le travail occupe au moins 35 heures de notre semaine. Est-ce 35 heures où les gens rêvent des vacances? À leur retraite? Est-ce réel que les personnes ne sont pas heureuses au travail?

Porté par cette curiosité, je me lance en février 2016 dans une discussion au sein du groupe Réseautage Québec Plus dans le réseau Linkedin. Ma question lancée se lisait ainsi : Que représente pour vous le Bonheur au travail ?

À ma grande surprise, cette discussion a roulé sur près de 2 mois, j’ai eu au-delà de 170 commentaires. Une grande diversité dans les réponses autant de gens heureux au travail que de malheureux.

À travers ces commentaires, l’un portait sur l’Universite du Bonheur au travail. Vous imaginez ma surprise! Une Université du Bonheur au travail? La personne qui me parle de cet événement fut l’une des participantes à la discussion lancée, Madame Ghislaine Serfaty qui habite Paris. J’ai donc eu quelques discussions avec cette dernière pour comprendre que l’Université représentait un événement. Un événement qui avait été organisé en France, dans le but de sensibiliser les dirigeants d’entreprise à l’impact qu’ils ont sur la question du bonheur au travail. En mettant les pieds à l’Université du Bonheur au travail, les participants accédaient à trois jours d’immersion dans un véritable laboratoire vivant,  pour ressentir, comprendre et agir en faveur du bonheur au travail. 

Ghislaine me demandait: pourquoi ne pas réaliser un tel événement au Québec? Excellente question?

À ce moment, je suis en réflexion pour le démarrage de mon entreprise. En participant à des soirées de réseautage ou à travers mes activités de bénévolat, je parle de cette possibilité à des entrepreneurs, des personnes qui travaillent et même des personnes à la retraite. Je pique la curiosité et l’intérêt. C’est ainsi que je rassemble un groupe de réflexion afin de Cocréer ce projet que je ne prétendrais pas porter seule!

En septembre 2016, nous étions sept personnes réunit avec l’intérêt de faire une différence, à changer cette tendance. Nous avons donc lancé un sondage afin de connaître les intérêts et préoccupations de notre réseau sur ce sujet. Nous voulons valider notre perception afin de savoir si le Bonheur au travail est un mythe ou une réalité. Nous voulons mettre à profit l’intelligence collective pour faire une différence dans nos milieux de travail, afin de coconstruire un mouvement autour du Bonheur au travail.

Membre du comité de travail en septembre 2016:

Pour connaître les résultats de notre sondage lancé à l’automne 2016, je vous invite à lire cet article en cliquant sur le titre suivant: Le bonheur au travail: Mythe ou réalité?

#bonheurautravail

#cocreation

Nathalie FORTIN – Cocréatrice de changement

Catégories

Podcast

 L’entreprise de demain un podcast à saveur humaine

Pin It on Pinterest

Share This