Ensemble, on trouve les solutions créatives qui règlent enfin tes défis corporatifs.
Laisse-moi d’abord te raconter ma petite histoire et tu vas tout comprendre. Tu peux la lire ou la visionner!
Enfant, j’étais fascinée par les relations humaines. Lorsque j’étais témoin de mésententes entre adultes, j’avais l’impression que tous vivaient la même histoire, mais que personne n’avait le même regard. Dans mes yeux de petite fille, je les trouvais donc compliqués, les grands!
Aujourd’hui, j’en fais aussi le constat. Dans une équipe ou une organisation, c’est pareil : tous sont dans la même situation, mais personne n’a la même perception. Pas vrai?
Si tu savais le nombre de gestionnaires découragés qui viennent me voir, me confiant que leurs employés ne font pas ce qu’ils veulent. Et si on commençait par se comprendre?
C’est un peu pour ça que j’ai créé mon exercice de la patate, mais ça, c’est une autre histoire!
Bon, revenons-en à nos moutons. De la petite fille à la jeune adulte, j’ai complété un bac en récréologie (outre l’humain, le jeu et la créativité ont une place centrale dans mes services!). Je t’en parle un peu plus bas.
J’ai ensuite poussé ma quête de compréhension des relations humaines en complétant ma maîtrise en Gestion et développement des organisations et des individus et en travaillant en gestion depuis (déjà!!) 25 ans auprès de plus de 70 gestionnaires et organisations.
Puis, la période de rigueur budgétaire est arrivée dans le portrait en 2014. Austérité oblige, j’ai perdu mon emploi pour la troisième fois en… 3 ans! Avec le recul, quel CADEAU. À partir de là, j’ai réfléchi à ma carrière et j’ai beaucoup discuté avec mon réseau.
Un jour, une collègue m’a révélé : « Il me reste 1 847 jours de travail avant ma retraite. »
Wow, quelle précision… C’est là que j’ai réalisé que les gens ne sont pas heureux au boulot et qu’on doit agir. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles je suis devenue, il y a 5 ans, cocréatrice de changement.
De fil en aiguille, de projet en projet, j’ai développé MA méthode d’intervention : Conjuguer Bonheur au Travail.
Elle permet autant aux employés d’être heureux au travail qu’aux gestionnaires de relever leurs défis d’affaires. Et elle permet aussi de conduire les changements avec doigté et créativité.
Oublie les formules « miracle » ou les rapports de consultants irréalistes qui prennent la poussière.
Avec moi, tu auras toujours un plan d’action concret, réaliste, humain, adapté à TA situation et des solutions créatives pour atteindre tes objectifs.
C’est pour ça que je ne t’offrirai jamais un band-aid ou une recette toute faite. Peut-être juste une méthode qui marche et les 5 ingrédients essentiels à chacune de mes interventions.
Le pourquoi du verbe « pourquoiter ».
Tu sais, les trésors sont souvent sous nos yeux, mais on ne les voit juste pas à cause de la folie du quotidien. Alors ici, on les déterre!
On les déterre et on défait les nœuds pour y voir plus clair grâce à ma grande passion : « pourquoiter »!
Beaucoup de créativité (et un brin de plaisir et de jeu!).
J’ai plus d’une technique de brainstorm dans ma poche. J’ai aussi plus d’un outil à te proposer pour stimuler ta créativité, et celle de ton équipe. Pour moi, la créativité, le plaisir et le jeu sont au centre de tout!
Ils nous permettent de voir les situations grâce à de nouvelles lunettes. Parce que lorsqu’on joue, on ne se sent pas en danger, on est moins dans le paraître. Et c’est là que les liens et les idées entre employés créent un beau bouillonnement innovant.
Je suis sûre que tu n’as pas de difficulté à me croire lorsque je parle de créativité. Tu n’as qu’à regarder mes photos : ça, c’est vraiment moi!
Les images à toutes les sauces parce qu’elles marchent.
Les images permettent à ton équipe de comprendre et de retenir tellement mieux l’information. Et de mettre tout le monde sur le même pied d’égalité.
Si tu voyais les yeux des équipes, lorsqu’on mêle créativité, images et histoires. Ça stimule les neurones… pour des solutions stratégiques auxquelles on n’aurait jamais pensé.
La simplicité comme leitmotiv.
On a tendance à tout complexifier. À alourdir, à s’enfarger dans les fleurs du tapis.
Moi, je garde ça clair et simple. Comme ils disent, « Keep it simple and stupid » ou KISS pour les initiés. Ou encore, comme je dis souvent à mes clients : « On va vulgariser ça sans être vulgaire! ».
Alors, t’es prêt à prendre la mer?
L’humain, la collaboration et l’intelligence collective : non négociable.
Même si je travaille de près avec les gestionnaires, l’équipe est toujours impliquée. Non seulement on a besoin de tous les yeux pour faire ressurgir ce qu’on n’avait pas vu, mais en plus, l’adhésion est tellement plus forte lorsqu’on implique tout le monde.
N’oublie pas : la force de ton organisation, c’est la qualité de tes équipes. D’ailleurs, tu seras vraiment surpris de constater la créativité de tes employés dans les univers que je crée. Des univers de sécurité psychologique où tous se sentent à l’aise de s’exprimer. Ici, chaque personne est importante.
La collaboration s’inscrit aussi entre toi et moi : nous faisons équipe. « Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. » (Proverbe africain).
Si tu me dis que tu vas en bas, je te dirai : « eh bien vas-y, mets-les, tes bas! » Et pourtant, est-ce bien ce que tu voulais dire? Les mots sont les maux de la communication! Ils ont tellement de significations… J’adore jouer avec eux et je sais que j’ai raison de le faire (tu comprendras encore mieux lorsque tu goûteras à mon exercice de la patate!).
« C’est avec enthousiasme que je recommande madame Fortin! Son professionnalisme, ses capacités d’analyse et de jugement ainsi que sa créativité ne sont que quelques-unes des facettes qu’elle offre à toute organisation en processus de changement.
Elle sait accompagner les travailleurs et les gestionnaires avec respect et clarté dans le processus de codéveloppement professionnel en visant de hauts standards de qualité. »
Présidente Directrice Générale Centre d’études