En quoi les réseaux sociaux peuvent-ils servir à mon organisation? Comment bien les utiliser et pourquoi? Comment lire la carte sociale de mon organisation?
Mais quand on parle de réseaux sociaux, de quoi parle-t-on au juste?
À la lecture de l’expression réseaux sociaux, la majorité des gens pensent aux réseaux technologiques tels : Facebook, Linkedin, Twitter, Badoo, etc.. La notion de réseau social touche effectivement les interactions via les médias technologiques, mais ne se résume pas qu’à ces derniers.
Avant d’aller plus loin, il importe de définir ce que j’entends par la notion de réseau social. Voici une définition selon Wikipédia : « ….. un réseau social représente un groupement qui a un sens : la famille, les collègues, un groupe d’amis, une communauté, etc. Il s’agit d’un agencement de liens entre des individus et/ou des organisations ».
Vincent Lemieux, auteur du livre À quoi servent les réseaux sociaux? nous soumets quatre caractéristiques d’un réseau social.
Voici ces quatre caractéristiques dont il nous fait part. Première caractéristique d’un réseau social, le rapport d’identification. Ce rapport est-il individuel ou collectif? Quand on parle de collectif, on pense à un groupe d’amis, groupe de travail, etc. En fait, c’est le lien qui nous identifie en tant que groupe, qui nous différencie.
De plus, il importe de définir les relations que les personnes entretiennent dans un même réseau et entre les réseaux. À quoi adhèrent les membres du réseau? Qu’est-ce qui les éloigne?
Seconde caractéristique, est de définir si les individus, qui font partie des réseaux, ont des connexions directes et/ou indirectes? Une connexion directe représente le fait que je connais individuellement chacun des membres du réseau. Une connexion indirecte, c’est que je connais quelqu’un qui connait? Attention, même dans une organisation ou un groupe, il est possible d’avoir des connexions indirectes.
Troisième caractéristique est l’identification des liens positifs forts et les liens positifs faibles. Quand on parle de lien fort, on pense principalement à des liens avec une intensité émotionnelle et intime. Par exemple, des liens qui lient les membres d’une même famille, d’un groupe de camarade, un couple, etc. Les liens positifs faibles ne sont pas pour autant négatifs, à moins que l’on pense à de l’indifférence. Ces liens se retrouvent entre anciens camarades de classe, au sein de groupe de travail, etc.
La quatrième caractéristique est le lien est la mise en commun interne. Ce lien se définit ainsi :
- On parle de mise en commun dans un milieu interne comme au sein d’une entreprise
- On parlera de mise en ordre dans le cas ou on s’associe avec une autre entreprise afin d’établir un rapport de force pour mener une action
Maintenant, vous vous demandez pourquoi effectuer une lecture des réseaux sociaux de votre organisation. Je vous dirais que je l’utilise les réseaux sociaux, liés à mon organisation, mon projet, afin de mener un projet dans la direction identifiée, la directions souhaitée.
Il faut retenir que les acteurs entourant votre organisation, votre projet représentent l’une des clés du succès de votre changement. Avec une bonne lecture du réseau social de votre organisation, vous serez en mesure de bien l’utiliser afin d’informer, de mobiliser, d’influencer, etc.
Je vous transmets ici des exemples ou les réseaux sociaux sont utilisés:
- Justin Trudeau, premier ministre du Canada, utilise la force de son réseau social, avec l’élection de Donald Trump. Il souhaite ainsi avoir des alliés lors des diverses négociations. Il a ainsi apporté des modifications à son cabinet. Je vous invite à lire cet article: Branle-bas de combat à Ottawa.
- GuanXi, une entreprise en émergence dans la région de Québec, mise pour sa part, sur la force du réseau professionnel pour le référencement.
- PlaniSport, une entreprise qui mise sur les réseaux de joueurs de hockey amateurs, afin de trouver des joueurs de remplacements, des équipes pour jouer., etc. Éventuellement, le site sera configuré pour tout les sports amateurs.
- Pour ma part, j’ai initié un groupe de travail autour du Bonheur au travail: co-créer pour co-s’outiller . Nous misons sur nos réseaux respectifs afin d’amener un mouvement de personnes, d’entreprises qui font de leur milieu un environnement ou les gens sont heureux au travail.
Maintenant, je vous lance le défi d’identifier comment, au sein de votre organisation ainsi qu’avec vos collaborateurs, vous pouvez ou avez utilisé votre réseau social afin de : faire circuler de l’information, demander ou apporter de l’aide, mobiliser dans un projet, relier des gens ou des projets entre eux, etc.
Bonne lecture de votre réseau!
#changement #collaboration