Tout comme dans la caverne d’Ali Baba, un trésor se cache dans votre organisation! Dans cette histoire, seulement Ali Baba connaît le secret et le moyen d’y accéder.

VOUS?

  • Connaissez-vous votre trésor?
  • Savez-vous comment y accéder?
  • Savez-vous comment le faire fructifier?

UN TRÉSOR QU’ON APPELLE INTELLIGENCE COLLECTIVE

Tout d’abord, déterminons ce qu’est ce trésor organisationnel. C’est ce qu’on appelle l’intelligence collective. Mais qu’est-ce que l’intelligence collective?

En fait, votre organisation se compose d’individus. Ces derniers ont été engagés pour leurs compétences et leurs connaissances. Par le travail exécuté pour vous, ils échangent des informations avec leurs collègues, avec vos partenaires, avec vos fournisseurs ainsi qu’avec vos clients. Ils détiennent ainsi moult informations. En mixant chacune des intelligences individuelles, vous obtenez ce qu’on appelle l’intelligence collective de votre organisation.

Pour illustrer un concept, j’aime utiliser des images, des histoires. Ici, la fable indienne, des six aveugles et de l’éléphant, traduit bien la notion d’intelligence collective.

UNE DÉFINITION DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE, RECONNUE PAR LA PLUPART DES AUTEURS

Voici la définition sur laquelle la plupart des auteurs s’accordent et que l’on retrouve dans cet article du savoir du manager :

… l’intelligence collective est différente de la somme des intelligences individuelles qui la composent. Selon Lévy (1997), l’intelligence collective repose sur un double postulat. Le premier suppose que tout être humain est détenteur d’une intelligence individuelle à laquelle il peut faire appel. Le second est qu’il existe une forme d’intelligence, dite collective, susceptible de dépasser, en les intégrant, les intelligences individuelles et les savoirs spécialisés.

Chaque équipe, chaque organisation détiennent leur propre intelligence collective. C’est son ADN organisationnel.

DOIT-ON SE PRÉOCCUPER DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE

Il serait dommage de laisser s’empoussiérer un trésor, votre trésor.

Vous me l’accorderez, les différents postes au sein de votre organisation sont interdépendants. Les individus le sont donc aussi.

Dans cet esprit et au bénéfice du développement organisationnel ou pour l’amélioration de l’efficacité d’équipe, l’intelligence collective devient un outil FORT intéressant.

Au-delà de l’organisation, la valorisation des connaissances et des compétences des individus représentent une motivation pour vos employés. Ils sentiront qu’ils font partie de l’aventure organisationnelle, de votre aventure organisationnelle.

Par la stimulation de l’intelligence collective, vous installerez le management collaboratif.

DÉVELOPPER L’INTELLIGENCE COLLECTIVE PAR LE TRAVAIL COLLABORATIF

En conclusion, j’aimerais vous transmettre un moyen de développer l’intelligence collective.

Construire des savoirs ensemble est l’un des moyens permettant de développer l’intelligence collective. En installant le mode de travail collaboratif des équipes, vous pouvez y parvenir. La particularité du management collaboratif est de placer l’humain au cœur de l’organisation.

De plus, ce mode de gestion amène les individus à développer les compétences suivantes :

  • La capacité de communiquer efficacement afin de bien se faire comprendre
  • L’analyse des situations en comprenant mieux les enjeux liés à l’organisation
  • La capacité d’adaptation et l’ouverture aux idées diverses
  • La capacité du travail d’équipe en écoutant et en acceptant les idées des autres

Imaginez comment votre organisation pourrait bénéficier de l’intelligence collective. Comment votre organisation pourrait-elle être propulsée grâce à cette dernière?

Je vous invite à explorer votre trésor organisationnel et à trouver, tout comme Ali Baba, la formule magique permettant de le dévoiler. 

C’est par le travail que l’homme se transforme Louis Aragon

Et c’est par l’homme, ses actions que le travail peut prendre sens et se transformer Emma Janes Willis

#bonheurautravail #creativite

Nathalie FORTIN Cocréatrice de changement