Nous le savons, le changement apporte un déséquilibre aux personnes qui le vive.
  • Y pensons-nous avant d’amener le changement dans nos organisations?
  • Comment soutenons-nous les personnes qui auront à le vivre, à le porter avec nous?
À travers cet article, vous pourrez reconnaître les réactions face au changement. De plus, vous pouvez essayer un jeu qui pourrait vous permettre de découvrir vos réactions face à ceux-ci.

L’INDIVIDU ET LE CHANGEMENT

Il existe de nombreux écrits abordant le changement. Ici, je me suis attardée à l’individu qui vit le changement, et ce, en regard de ses réactions.
Voici un texte qui résume bien mes lectures sur le sujet :
On ne peut imaginer de changement qui ne crée pas de résistance ou de déséquilibre. Tout changement comporte sa part de nouveauté et d’incertitude, donc est susceptible d’avoir un impact sur la personne.
Certaines valeurs dans notre société actuelle, axées sur la vitesse, la performance et la réussite, laissent parfois peu de place aux différences individuelles, valorisant peu le retour sur soi et la prise de recul.
Entraînés par notre désir de « bien faire » et de faire honneur aux valeurs qui nous ont été léguées (valeurs familiales ou sociales), nous en venons parfois, sans le vouloir, à « mal faire » ou à « trop vouloir faire ». D’un point de vue psychologique, il peut alors en résulter des malaises de toutes sortes. Ces réactions ne sont pas obligatoirement le signe que nous sommes incapables de nous adapter, mais simplement que quelque chose dans notre rythme de vie ne convient plus et doit être modifié, c’est-à-dire soit la situation soit notre attitude face à celle-ci!
Vous comprendrez que face à une même situation, tous n’auront pas la même réaction.

 

LES DIFFÉRENTES RÉACTIONS FACE AU CHANGEMENT

Comme je vous le mentionnais, c’est à travers la littérature que nous découvrons différentes façons de regrouper les réactions individuelles au changement. Celles-ci se ressemblent, bien qu’on leur donne différents noms. Ce qui est unanime à travers mes lectures, c’est que le changement amène un déséquilibre, et une perte de repères, ce qui représente les réactions.
J’ai choisi deux modèles que je vous présente ici.
On peut regrouper ces réactions en quatre phases : le choc, le retrait défensif, l’exploration et l’acceptation. Ces étapes sont, à l’image des étapes du deuil, ni rigides ni absolues. Une personne peut rester coincée à une étape, avancer puis reculer.
J’ai jumelé cette dernière à la vision de Mme Michèle Roberge, conseillère d’orientation et travailleuse sociale. Celle-ci nous présente les réactions face au changement par les saisons dans son livre : tant d’hiver au cœur du changement.
Voici un tableau résumant ces deux visions :

Présentation de deux modèles de réactions aux changements

Maintenant, par un jeu fort simple, je vous invite à découvrir vos réactions face au changement, et ce en, regard du tableau présenté.

 

QUI A PIQUÉ MON FROMAGE MON ADAPTATION AU CHANGEMENT

Je vous présente, les personnages issus de cette fable. Ces derniers, comme tout individu, tentent de rétablir un équilibre à travers les changements vécus, de s’adapter.
Mais tout d’abord, connaissez-vous ce livre écrit par Spencer Johnson? C’est en fait une fable illustrant nos adaptations face au changement. Nous détenons tous une part de ces personnages et ce peu importe notre provenance.
Voici ces personnages qui évoluent dans cette fable :
  • FLAIR qui sait déceler le changement dès ses premières manifestations
  • FLÈCHE qui se précipite dans l’action
  • POLOCHON qui redoute et rejette le changement craignant qu’il ne lui cause du tort
  • BALUCHON qui sait s’adapter à temps dès qu’il comprend que le changement peut-être synonyme de mieux.
Cette représentation peut s’avérer un outil fort simple pour tenter d’identifier notre profil dominant face au changement. Chacun de ces personnages passe à travers les réactions, et ce, à un rythme qui diffère l’un de l’autre.

SE CONNAÎTRE DANS LE CHANGEMENT POUR UN BONHEUR AU TRAVAIL

Je vous invite à connaître ou reconnaitre vos réactions face au changement. Ainsi, vous serez en mesure d’identifier ce dont vous avez besoin pour le traverser, le planifier.
En entreprise, le changement se vit en équipe.  Afin de vivre le changement comme une réussite, je vous invite à vous doter d’un plan de changement d’équipe. Ainsi, vous pourrez affirmer que le changement peut-être source de bonheur au travail.

J’offre un atelier d’équipe, vous permettant de vivre et de déterminer vos réactions face au changement. Contactez-moi!

 

#reactionschangement #collaboration #Bonheurautravail

Nathalie FORTIN Cocréatrice de changement