C’est en suivant un lapin « en retard, toujours en retard » qu’Alice se trouve plongée dans le pays des merveilles à la merci d’une Reine de cœur, prompte à donner des sentences douteuses!
Vous sentez-vous comme le lapin, toujours en retard? Avez-vous l’impression d’être constamment en multitâches et que l’essentiel vous échappe? À la fin de la journée, vous demandez-vous où est allé votre temps?
Et pourtant, le temps n’est qu’une mesure, que la conception d’une mesure puisqu’à un moment, il est là et à l’autre, il est déjà parti ! Ce qui le rend d’autant plus précieux.
MAIS CONCRÈTEMENT, AU TRAVAIL, COMMENT POURRAIT-ON DÉCRIRE LE TEMPS?
Dans notre monde à vitesse grand V, on a souvent l’impression que le temps glisse entre nos doigts comme du sable. Alors on prend parfois des moyens qui peuvent donner l’illusion d’avoir sauvé du temps. Un peu comme une cuisson au four à micro-ondes qui nous permet de réchauffer et cuire les aliments de façon rapide.
Par exemple, il vous faut fournir votre analyse d’un dossier pour hier. Vous y êtes presque, mais il reste à faire mûrir le tout avant de le remettre. Naturellement, d’autres tâches demandent votre attention et vous n’avez pas de temps à perdre à attendre qu’il mûrisse.
C’est à ce moment que vous apercevez dans le coin de votre bureau, le micro-ondes. Ce dernier permets de faire mûrir le dossier rapidement sans nuire à votre travail. Vous pressez un bouton et trente secondes après, le dossier est prêt! Vous pouvez enfin passer à autre chose. Votre précieux temps a été optimisé par la « cuisson » rapide de vos idées et concepts.
Sauf que même si tout a été accompli dans les temps, quelque chose vous titille… Et si vous aviez pris le temps de réfléchir à la réalisation de votre dossier. Que se serait-il passé? Le micro-ondes n’a-t-il été qu’une illusion dans la gestion de votre temps?
ET SI LE TEMPS ÉTAIT PLUTÔT GÉRÉ COMME UN MIJOTÉ?
Mijoter, de l’ancien français migeo qui signifie « lieu de mûrissage de fruits » (Antidote), ou préparer (quelque chose) par une longue et profonde réflexion. Des deux sens du verbe mijoter, c’est de loin celui du figuré qui offre la possibilité d’une réflexion longue et profonde dans la préparation d’un projet, d’une idée, d’un événement qui inspire ici la notion du temps.
Afin de réaliser vos objectifs, il faut minimalement réfléchir à la manière dont vous voulez gérer, moduler, organiser votre temps.
Et si vous souhaitez planifier ce temps en impliquant votre équipe! Il devient alors important de prendre le temps de s’assurer que celle-ci dispose d’une vision commune du projet, des services à offrir, des produits à créer, et cetera. Ainsi tous les membres de l’équipe auront l’opportunité de s’exprimer et ensemble, ils pourront discuter et définir les différents rôles, idées et étapes nécessaires au projet.
Planifier, réfléchir, mûrir demande de prendre le temps de s’arrêter pour le faire. De plus, cette préparation à la mijoté aidera à consolider le savoir-faire et le savoir-être tout en encourageant le travail de collaboration.
MICRO-ONDES OU MIJOTÉ?
Le temps… De quel temps disposons-nous? Quel objectif souhaitons-nous atteindre? Comment souhaitons-nous l’atteindre? Avec qui?
Le temps… Certains diront qu’ils ne veulent pas se faire gérer. D’autres ne voudront pas qu’on leur fasse perdre du temps. Et d’aucun, auront besoin de temps pour que leurs idées mûrissent avant d’être mises en action.
L’idée est de savoir comment déterminer laquelle des deux méthodes de cuisson – micro-ondes ou mijoté – sera plus gagnante.
Oui, parfois un bon service micro-ondes peut être utile et sauver la mise. Cependant, la cuisson lente d’un mijoté est souvent plus efficace puisqu’elle nous permet de faire ensemble, d’allier l’équipe autour d’un but commun à accomplir.
Plus simplement, on se sert du micro-ondes quand le projet est lancé, quand on a qu’un léger ajustement à faire, quand on sait où on va!
Et on se lance dans un mijoté afin de renforcir l’équipe, d’avoir une vision partagée, de bénéficier de l’intelligence collective. Certain vise à être plus agile, à l’instar de cette méthode du même nom qui se veut « une approche très humaine, où tout le monde travaille ensemble et où chacun se sent responsable. »
LE TEMPS DE PLACER L’HUMAIN AU COEUR DE L’ORGANISATION
Que ce soit un mijoté ou une cuisson micro-ondes, on ne s’en sort pas. Il faut planifier pour déguster un bon plat cuisiné afin de prendre les bonnes décisions en respect avec votre mission, votre vision et vos valeurs organisationnelles.
Pour installer l’espace de collaboration, rien de mieux qu’un mijoté et quand tout est parti le micro-ondes viendra sauver la mise!
La table est mise, le lapin peut enfin s’arrêter et profiter du festin sans crainte de se faire couper la tête!
#COLLABORATION #CONJUGUERORGANISATION #BONHEURAUTRAVAIL